Assurance temporaire : plusieurs formules

Vous n’êtes pas obligés d’assurer tout le long de l’année votre véhicule, cependant, elle doit être assurée avant tout déplacement. Vous pouvez également être dans une situation où vous empruntez une voiture, que vous êtes à l’étranger, ou que vous êtes uniquement de passage en France.

Dans ce cas, l’assurance provisoire peut être une solution intéressante. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur les conditions.

Important : Vérifiez que votre assureur est comme nous agrée par l’ORIAS : cliquez ici

·      L’assurance temporaire auto : pour qui, pour quoi ?

En général, cette formule d’assurance temporaire est le plus souvent accordée à des voitures de cylindrée classique, assez récentes, et de marques bien connues en France.

Ainsi, les véhicules très haut-de-gamme ou atypiques, telles que les voitures de collection, peuvent se voir refuser une couverture d’assurance temporaire. Il en est de même des véhicules ne nécessitant pas de permis de conduire ou les engins de ferme comme les tracteurs.

L’assurance temporaire est le plus souvent accessible aux conducteurs de plus de 20 ans avec 2 ans d’expérience de conduite à leur actif. Il se peut que le contrat comporte une clause de conduite exclusive, donc, seule la personne désignée sur les dispositions particulières du contrat d’assurance temporaire peut conduire la voiture assurée. Cependant, ce conducteur peut être une autre personne que le propriétaire désigné dans la carte grise.

Il est important de noter que les bonus ne sont pas pris en compte, même en cas de renouvellement de votre assurance temporaire. Contrairement à un contrat d’assurance classique, où l’application d’un malus par votre assureur vous expose à une prime plus élevée, le cas de malus risque de vous exclure de la possibilité d’une d’assurance temporaire, pour cause de risque trop élevé, selon l’assureur.

Si vous ne rentrez pas dans les critères de souscription en ligne, vous pouvez toujours contacter un conseiller téléphonique qui pourra vous faire une offre personnalisée, ou vous confirmer que la couverture temporaire n’est pas possible pour votre cas.

·      Le coût d’une assurance provisoire voiture :

L’assurance auto temporaire offre une assurance au tiers, couvrant la garantie de base de responsabilité civile, seule garantie obligatoire pour pouvoir rouler. La couverture quotidienne sur cette base commence à une dizaine d’euros.

Il est nécessaire pourtant de signaler que cette garantie ne couvre que les dommages corporels et matériels causés aux tiers, le conducteur étant exclu.

Si vous envisagez de voyager à l’étranger, une souscription de plus de 3 jours est indispensable. Dans ce cas, il est souhaitable de souscrire des options complémentaires pour la garantie défense et recours, le dépannage, les dommages, une garantie corporelle pour le conducteur…

Les tarifs sont indéniablement plus élevés qu’une assurance à l’année, l’assureur prenant un risque puisqu’il ne connaît pas vos antécédents de conduite, cependant, les tarifs sont dégressifs avec une durée d’assurance plus longue. Toutefois, au-delà de 6 mois, la souscription d’une assurance auto à l’année est définitivement plus avantageuse.

Il est également nécessaire de vérifier les franchises qui seraient à votre charge en cas de sinistre, et de bien comparer les montants ou pourcentages appliqués pour éviter toute mauvaise surprise.

1 thought on “Assurance temporaire : plusieurs formules”

  1. L’assurance temporaire est très utile surtout en ces temps difficiles ou payer une assurance à l’année est de plus en plus dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *